Le journal de la photographie qui m'avait offert sa UNE au printemps 2013
avec ce titre boulversant :
DANIEL ROBLIN "LES YEUX DU GÉNOCIDE KHMER",
vient d'annoncer sa fermeture. le 30 août 2013.
" Le Journal de la photographie" ferme ses portes
le Monde du 30 08 2013
"C'est fini, c'est notre dernier numéro." L'annonce, le 30 août, par Jean-Jacques Naudet, rédacteur en chef et cofondateur du Journal de la photographie, est sans appel. C'en est fini de cette publication en ligne bien connue des passionnés de photographie.
Cette fermeture brutale apparaît comme la conséquence de relations qui se sont envenimées au fil du temps entre la rédaction et son partenaire financier ( qui reste anonyme ) : "Promesse non tenues, engagements non respectés,améliorations technologiques ignorées, paiement dus annulés ou refusés, les six derniers mois ont été un cauchemar à vivre", déplore Jean-Jacques Naudet sur le site. "On ne voulait pas faire de concession en ce qui concerne notre équipe", ajoute le rédacteur en chef, joint par téléphone.
Pour le journaliste, ancien rédacteur en chef du magazine Photo, et qui a passé de nombreuses années au sein du groupe Hachette Filipacchi, ce n'est pas le modèle économique du site qui est en cause, avec un public fidèle-près de 240 000 visiteurs uniques par mois.
Lancé le 25 octobre 2010 par Jean-Jacques Naudet, Magnus Naddermier et Alex Kummerman, le journal - anciennement baptisé La Lettre de la photographie - était né du constat de l'absence d'une publication couvrant l'actualité de la photographie mondiale.
Un site de référence
Disponible en français et en anglais, sous forme de blog et de newsletter sans publicité, la publication s'était imposée comme une référence parmi les professionnels, comptant parmi ses contributeurs réguliers Quentin Bajac (actuel conservateur en chef de la photographie au MOMA), Christian Caujolle (fondateur de l'agence VU) ou Diane dufour (directrice du Bal), ainsi qu'une équipe "fixe" de huit personnes basées à Paris, et vingt-six correspondants à travers le monde.
Amère ironie du sort pour le site, sa dernière publication tombe la veille de l'ouverture de la 25e édition du festival de photojournalisme de Perpignan, Visa pour l'image.
Sur la page d'accueil du site, on peut lire huit articles, rédigés par ceux que Jean-Jacques Naudet appelle "son premier cercle" : journalistes, photographes, secrétaires de rédaction. Tous concluent cependant leurs derniers mots par un "à bientôt"...
En trois ans, le site avait par ailleurs su capter l'attention de nombreux professionnels, parmis les photographes, journalistes et commissaires d'exposition. Un avis partagé sur Twitter par de nombreux photographes et blogueurs spécialisés.