LIVRES sur le RWANDA
En premier les livres de Jean Hatzfeld qui a fait un travail extraordinaire.
_ Dans le nu de la vie ( prix France Culture )
_ Une saison de machette ( prix Fémina )
_ La stratégie des antilopes ( prix Médicis )
_Englebert des collines.
_ Un papa de sang.
_ Cœur Tambour de Scholastique Mukasonga ( un livre qui peine à démarrer mais qui soudainement part et vous prends)
_ L'Iguifou ,du même auteur, une série de petites nouvelles rwandaises boulversantes.
_ Petit Pays de Gaël Faye ( Incontournable )
_ J'ai serré la main du diable Roméo Dallaire ( le récit de cet homme incroyable qui dut porter la mission de l'ONU durant un an dans des conditions folles. Pour mieux comprendre ce moment par un de ses principaux acteur. Bouleversant d'humanité . )
_ Politiques, militaires et mercenaires Français au Rwanda de Jean françois Dupaquier ( Une enquête, un travail de recherche, un acharnement à chercher le moindre détail fait de cet ouvrage un élément incontournable pour celles et ceux qui veulent comprendre le machiavélisme français et peut être tout particulièrement celui de François Mitterrand dans ce moment de notre histoire )
_ Au nom de la France de Benoit Collombat et David Servenay ( encore un livre qui ouvre d'autres angles de réflexions et d'analyses, un complément au précédent livre )
_ Rwanda, un génocide en question de Bernard Lugan Ce monsieur porte très haut l’étendard de la mauvaise foi et de la malhonnêteté intellectuelle. Sa suffisance et son profond mépris pour le général Dallaire sont totalement insupportables. Une honte pour la maison d'édition.
_ Survivantes, de Esther Mujawayo et souâd Belhaddad Le témoignage bouleversant d'Esther Mujawayo qui perdit la quasi totalité de sa famille dans le génocide. Le parcours d'une combatante après le génocide, pour ne pas oublier. Un moment de questionnements et d'humanité d'une très grande dame. '' Le ''tout vaut tout'' ou l'expression génocide utilisée à tous propos. Toutes les victimes se valent, toutes les victimes se confondent, donc tous les coupables aussi ; et en définitive, personne n'est plus vraiment coupable. Et de façon volontaire ou irresponsable, confondre un génocide avec un conflit, aussi barbare soit il , et en détourner ainsi le terme, c'est aussi une façon de relativiser. Souâd Belhaddad
_ Dans la nuit la plus noire se cache l'humanité. '' Récit des justes au Rwanda'' de Jacques Roisin Si le propos et l'intention de l'auteur sont plus que louables, la répétition incessante des mêmes propos rendent '' à mes yeux'' le résultat trop trop lourd. Dommage.
_ La mort ne veut pas de moi de Yolande Mukagasana. ''Le monde ne renoncera à être violent que lorsqu'il acceptera d'étudier son besoin de violence'' Le récit incroyable mais terrifiant de cette femme qui a tout perdu et qui s'est battue jusqu'au bout. À lire absolument.
_ Une Initiation Rwanda ( 1994-2016 ) de Stephane Audoin-Rouzeau Essentiel ! Si je ne devais conseiller qu'un seul livre parmi tous ceux que j'ai lu. Je retiendrai celui-là, hors-mi les différents témoignages des rwandaises.
_Même dieu ne veut pas s'en mêler, de Annick Kayitesi- Jozan. L'histoire très pudique d'une difficile reconstruction.
_ Ébène . Aventures africaines de Ryszard Kapuscinski Une pose génocidaire, enfin presque... À lire absolument !!!!!!! Merci jean Marc.
_Le sabre et la machette . Officiers français et génocide tutsi de François Graner Un plaidoyer à charge contre le président français et les principaux responsables militaires de notre pays ? Ce plaidoyer, très documenté, nous démontre l'immense responsabilité de ces personnages avant, pendant et jusqu'à raccompagner les génocidaires sans les désarmés, au Zaire. Ce qui depuis 25 ans permet à ces gens de commettre crimes et pillages dans cette partie, maintenant du Congo .
_ Le livre d'Élise de Élise Rida Musomandera. Encore une blessure qui ne saura trouvée le repos.
_ Le piège Ethique de Benjamin Schene Récit, témoignage d'un expatrié Rwandais revenu au pays après le génocide afin de comprendre, de voir et d'analyser. Très intéressent.
_N'aie pas peur de savoir de Yolande Mukagasana Une douleur à fleur d'âme, toujours aussi forte. Une rage qui ne s'apaise pas, et tant mieux, devant les négationnistes de tous poils. '' Un tribunal pénal international permanent, oui, si c'est pour juger non seulement ceux qui commettent des crimes contre l'humanité, mais aussi ceux qui se rendent coupables de complicité de crimes contre l'humanité ! ''
_La fleur de Stéphanie Rwanda entre réconciliation et déni de Esther Mujawayo et Souâd Belhaddad. Le plus impressionnant dans ce livre ce sont les témoignages de ces femmes qui survécurent au génocide et qui accompagnent les génocidaires dans leurs chemins vers le '' Pardon''. '' Puis ce qui nous a été signifié par ce génocide, c'est que ne pas compter c'était déjà trop compter '' E M '' Il ne faut pas donner d'explication. Il n'y en a pas. Il n'y en a pas '' Simone Veil -
-Documentaire : Tuez les tous ! Film Documentaire Sur Le Génocide au Rwanda