OUGANDA 2019

 

   L'Ouganda est un pays qui offre de nombreuses occasions de se plonger dans une Afrique, un pays encore  authentique. Il demeure un problème '' les transports''.

Se déplacer en Ouganda relève de la gageure, voir d'un  masochisme appuyé. Car non content d'avoir un réseau routier ponctué de nids d'hipos dans le meilleur des cas.  On transporte les gens pire que du bétail, une seule devise semble avoir cour ''Plus j'entasse, plus j'amasse''; ce  fut difficile pour nous mais cela ne dura qu'un mois; pour ces pauvres gens '' c'est la seule loi''.

Les petits Toyota  9 places chez nous sont autorisés pour 14 passagers mais vous ne partirez point à moins de 20, nous avons été  jusqu'à 25 et ce jours là nous fîmes 200km en 8H '' Le Bonheur ''.

Ce pays est tenu d'une main de maître par Museveni depuis 33 ans pouvoir qu'il conquit en formant une armée  d'enfants soldats. Dès l'arrivée à Entebbe  vous comprenez que vous êtes dans un pays très pauvre où les  militaires sont encore très présents. Ici c'est très  régulièrement un défilé de voitures aux vitres teintées avec à  l'avant et à l'arrière des pick-up remplis de soldats  lourdement armés. Kampala n'a pas particulièrement  retenue mon intérêt mais il y règne quelque chose de très  particulier. La rupture d'un quartier à l'autre peut-  être radicale, jusqu'à l’extrême.

Cela fait très longtemps que  nous n'avions traversé un pays aussi pauvre.

L'ensemble des infrastructures est souvent dans un état plus que  douteux, notamment les routes et l'électricité, quand il y en a, et n'est que rarement distribuée durant toute la  journée.

Une partie importante de la population continue de vivre dans un habitat traditionnel où femmes et  enfants continuent d'aller chercher l'eau aux puits et le bois de plus en plus loin.

Une population très généralement souriante, calme et aimable. Les 18/25 ans sont plus tendus, le peu d'espoir et d'horizon en sont très certainement la cause.

                                                                Livres Ouganda

Chroniques Abyssiniennes de Moses Isegawa

Un premier roman époustouflant, mais aussi parfois étouffant par le richesse de son propos. Un regard glaçant sur les années Amin Dada et Obote. '' Une saga magistrale de l'Afrique du XXe siècle par un jeune écrivain ougandais comparé par la critique internationale à Salman Rusdie et Gabriel Garcia Marquez '' ''un des romans les plus impressionnant que l'Afrique nous ait donné.'' The Kirkus Review.

La fosse aux serpents de Moses Isegawa

''tous les romans racontent une histoire, mais quelques-uns, les chef d'œuvres, rendent compte non seulement d'un peuple, mais d'un continent. Avec Isegawa l'Afrique a trouvé son grand conteur'' Eric Orsena Je n'irai peut-être pas aussi haut que monsieur Orsena particulièrement à propos de ce roman, mais dans ce roman Isegawa nous plonge dans la folie de l'époque d'Amin Dada.

La petite fille à la Kalachnikov de China Keitetsi

Un livre sur la vie de cette femme qui fut terriblement maltraitée durant sa petite enfance et qui s'évada de sa famille pour se retrouver '' enfant soldat''. Un témoignage qui vous claque à chaque page !

OUGANDA 1 : ICI 

OUGANDA 2 :