Pour plus d'infos sur la Birmanie je vous conseille le site : http://www.info-birmanie.org
Si nos premiers pas nous menèrent à la Shwedagon, le plus haut lieu du Boudhisme Birman. Notre second déplacement nous mena devant la demeure d'Aung San Suu Kyi, pour un salut virtuel, car la pauvre est gardée en résidence depuis tant d'années et ce par un dispositif policier impressionnant. Pour lui rendre la vie plus agréable nos charmants généraux lui ont fait construire une palissade en bois lui interdisant tout lien avec l'extérieur, c'est vous dire si la vie démocratique bat son plein dans ce pays.
Il est difficile de parler de ce pays, tant il provoque de réactions, toutefois je voudrais dire qu'il me semble vraiment important d'aller le visiter. Bien sûr pas en groupe organisé avec grand confort, car celui-ci implique trop souvent de passer par les agences et les hôtels qui appartiennent à la junte; mais en petits groupes, à deux, seul. Les Birmans ont un vrai besoin d'échanges de rencontres et surtout de l'économie que nous apportons avec nous. Beaucoup de spécialistes de ce pays avouent que le boycott; qu'il ne faut pas conspuer, il part d'un bon sentiment, n'a fait que renforcer le pillage du pays par la junte et ce en l'absence de tout observateur étranger. Les seuls qui semblent payer le lourd tribu sont les habitants.
Il existe un nombre très important de livres qui parlent plus ou moins bien de ce pays, mais il en est un qui a particulièrement retenu mon attention et qui je crois très sincèrement permet d'avoir un regard d'une grande érudition sur la situation actuelle.
"BIRMANIE CONTEMPORAINE" IRASEC, les Indes savantes, sous la direction de Gabriel Defert.
Je vais tenter de vous donner envie d'aller à la rencontre de ce pays et ce ses habitants :
Les photos s'affichent juste en-dessous :
_ Yangoon et ses environs LÀ _ De Kalaw au lac Inle ICI _ Le lac Inle LÀ _ Le triangle d'or ICI _ Les Akha ICI
Arakan ICI Mandalay et ses environs ICI